Tableau d'Hérédité des Groupes Sanguins

Groupe Sanguin des Parents Groupes Sanguins Possibles chez les Enfants Groupes Sanguins Impossibles chez les Enfants
O+O O A、B、AB
O+A A、O B、AB
O+B B、O A、AB
O+AB A、B O、AB
A+A A、O AB、B
A+B AB、A、B、O
A+AB A、B、AB O
B+B B、O A、AB
B+AB A、B、AB O
AB+AB A、B、AB O

Système des Groupes Sanguins ABO

Le sang humain contient les antigènes et anticorps suivants, formant différents groupes sanguins :

  • Le sang de type A possède des antigènes A à la surface des globules rouges ; son sérum produit des anticorps contre les antigènes B. Une personne de groupe A ne peut recevoir que du sang de type A ou O.
  • Le sang de type B est opposé au type A, avec des antigènes B à la surface des globules rouges ; son sérum produit des anticorps contre les antigènes A. Une personne de groupe B ne peut recevoir que du sang de type B ou O.
  • Le sang de type AB possède à la fois des antigènes A et B à la surface des globules rouges ; son sérum ne produit pas d'anticorps contre les antigènes A ou B. Par conséquent, si les anticorps sont séparés du sang du donneur avant la transfusion, les personnes de groupe AB sont des receveurs universels. Cependant, ils ne peuvent donner qu'aux personnes du même groupe sanguin, c'est-à-dire que AB ne peut donner qu'à AB.
  • Le sang de type O n'a ni antigènes A ni B à la surface des globules rouges. Son sérum produit des anticorps contre les deux antigènes. Par conséquent, si les anticorps sont séparés du sang du donneur avant la transfusion, les personnes de groupe O sont des donneurs universels. Cependant, ils ne peuvent recevoir que du sang du même type, c'est-à-dire que O ne peut recevoir que O.

En général, le type O est le groupe sanguin le plus commun dans le monde. Cependant, dans certains endroits comme la Norvège, la Finlande, la Turquie et le Japon, le type A est plus répandu. Les antigènes A sont généralement plus communs que les antigènes B. Le groupe sanguin AB est le plus rare dans le système ABO car il nécessite à la fois les antigènes A et B. La distribution des groupes sanguins ABO varie selon la région et l'ethnie.

Hérédité des Groupes Sanguins ABO

En général, si les deux parents sont de type O, les enfants seront probablement de type O ; si l'un des parents est de type AB, il est peu probable que les enfants soient de type O ; les parents de types A et O sont peu susceptibles d'avoir des enfants de types B ou AB, les parents de types B et O sont peu susceptibles d'avoir des enfants de types A ou AB ; si l'un des parents est de type O, il est peu probable que les enfants soient de type AB.

D'un point de vue statistique, le Professeur F. Bernstein de l'Université de Göttingen, un chercheur renommé en groupes sanguins, a déclaré : "Les hominidés primitifs étaient tous de type O, puis ont soudainement muté en types A et B. Au fil du temps, le type O original s'est divisé en types A et B." La combinaison des types A et B a produit de nouveaux types O, A, B et AB. Le tableau représente la grande majorité des cas, bien qu'il existe une très faible possibilité d'occurrence du type pseudo-O.

😉 腾讯云产品特惠热卖,戳我领取

评论

Accueil - Wiki
Copyright © 2011-2025 iteam. Current version is 2.142.0. UTC+08:00, 2025-02-22 02:23
浙ICP备14020137号-1 $Carte des visiteurs$